Bibliothèque du Centre d'étude diocésain
مكتبة المركز الأسقفي للدراسات و الأبحاث
Détail de l'éditeur
Karthala
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (25)



Titre : L'Algérie face à la catastrophe suspendue : gérer la crise et blâmer le peuple sous Bouteflika, 1999-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Serres, Auteur ; Hamit Bozarslan (1958-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 2019 Autre Editeur : Tunis : IRMC Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-2626-1 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 14-15. Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 277-301 Langues : Français (fre) Index. décimale : 320.0 Sciences politiques Résumé : L'Algérie n'est pas l'exception autoritaire illisible que l'on présente parfois. En combinant les apports de l'observation sociologique et de la théorie critique, ce livre s'efforce de dépasser les fictions qui suggèrent l'existence d'un « Système » omnipotent, impersonnel et corrupteur, en décortiquant les transformations de l'ordre politique algérien au cours des trois premiers mandats d'Abdelaziz Bouteflika. Rendue à la fois possible et nécessaire par la crise qui a touché le pays à partir de la fin des années 1980, cette mise à jour s'est faite en accord avec des tendances globalisées qu'elle imite ou précède, avec en arrière-fond le spectre d'une catastrophe qui menacerait de replonger le pays dans la guerre civile. Cet ouvrage part du postulat que l'Algérie est confrontée à une crise toujours latente. Le souvenir de la décennie noire (1992-1999) nourrit ainsi l'idée d'une menace existentielle pesant sur le pays, orientant les politiques gouvernementales et les stratégies des acteurs. Cette situation a une dimension objective, puisqu'elle fait écho à une contestation fragmentée mais néanmoins permanente ainsi qu'aux contradictions internes du cartel qui tient l'État algérien. Elle a aussi une dimension subjective dans la mesure où les discours catastrophistes irriguent l'espace public, annonçant un bouleversement sans cesse repoussé. La crise latente est donc devenue une ressource qui justifie les dispositifs sécuritaires, mais aussi les réformes politiques et économiques. Par ailleurs, ce livre étudie aussi la violence symbolique qui accompagne la suspension de la catastrophe. L'incertitude brouille les cartes, questionne le passé et hypothèque l'avenir ; elle touche de plein fouet l'image de la communauté imaginaire, sans invalider totalement l'idéal de sainteté politique sur lequel l'ordre politique algérien a été bâti après 1962. La recherche de sens conduit néanmoins à des discours imputant la responsabilité des problèmes du pays à la population. Les dés L'Algérie face à la catastrophe suspendue : gérer la crise et blâmer le peuple sous Bouteflika, 1999-2014 [texte imprimé] / Thomas Serres, Auteur ; Hamit Bozarslan (1958-....), Préfacier, etc. . - Paris : Karthala : Tunis : IRMC, 2019 . - 1 vol. (304 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8111-2626-1 : 28 EUR
Bibliogr. p. 14-15. Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 277-301
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 320.0 Sciences politiques Résumé : L'Algérie n'est pas l'exception autoritaire illisible que l'on présente parfois. En combinant les apports de l'observation sociologique et de la théorie critique, ce livre s'efforce de dépasser les fictions qui suggèrent l'existence d'un « Système » omnipotent, impersonnel et corrupteur, en décortiquant les transformations de l'ordre politique algérien au cours des trois premiers mandats d'Abdelaziz Bouteflika. Rendue à la fois possible et nécessaire par la crise qui a touché le pays à partir de la fin des années 1980, cette mise à jour s'est faite en accord avec des tendances globalisées qu'elle imite ou précède, avec en arrière-fond le spectre d'une catastrophe qui menacerait de replonger le pays dans la guerre civile. Cet ouvrage part du postulat que l'Algérie est confrontée à une crise toujours latente. Le souvenir de la décennie noire (1992-1999) nourrit ainsi l'idée d'une menace existentielle pesant sur le pays, orientant les politiques gouvernementales et les stratégies des acteurs. Cette situation a une dimension objective, puisqu'elle fait écho à une contestation fragmentée mais néanmoins permanente ainsi qu'aux contradictions internes du cartel qui tient l'État algérien. Elle a aussi une dimension subjective dans la mesure où les discours catastrophistes irriguent l'espace public, annonçant un bouleversement sans cesse repoussé. La crise latente est donc devenue une ressource qui justifie les dispositifs sécuritaires, mais aussi les réformes politiques et économiques. Par ailleurs, ce livre étudie aussi la violence symbolique qui accompagne la suspension de la catastrophe. L'incertitude brouille les cartes, questionne le passé et hypothèque l'avenir ; elle touche de plein fouet l'image de la communauté imaginaire, sans invalider totalement l'idéal de sainteté politique sur lequel l'ordre politique algérien a été bâti après 1962. La recherche de sens conduit néanmoins à des discours imputant la responsabilité des problèmes du pays à la population. Les dés Exemplaires (1)
Cote Propriétaire Support Disponibilité 320.00_SER.01 Fonds propre Consultation seule Normal
Disponible
Titre : L'Algérie au présent : entre résistances et changements Type de document : texte imprimé Auteurs : Karima Dirèche, Directeur de publication Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 2019 Collection : Hommes et Sociétés Importance : 1 vol. (850 p.) Présentation : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-2639-1 Note générale : Notes bibliogr. et notes webliogr.. - IRMC = Institut de recherche sur le Maghreb contemporain Langues : Français (fre) Mots-clés : Algérie -- 1992-.... Index. décimale : 965.8 Histoire de l'Algérie : depuis 1988 jusqu'à nos jours Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de faire l'état des lieux général d'un pays qui est sans doute un des moins étudiés des pays de la rive sud de la Méditerranée. Appréhendée bien trop souvent par le gigantisme de son territoire, par son économie rentière et par l'opacité de son régime politique, l'Algérie est considérée comme une énigme. Celle d'un pays « hors-champs », dont les expériences historiques auraient construit une spécificité politique, économique, religieuse pour constituer une sorte de « modèle algérien » qui ne s'appliquerait qu'à lui-même et qui n'aurait pas à se soumettre à l'analyse critique et à la déconstruction de ses catégories théoriques. Soixante-quatre auteurs sont réunis ici pour pallier cette situation et offrir des clés de lecture pour saisir ce pays passionnant qui tourne aujourd'hui avec courage une longue page de son histoire. L'ouvrage s'articule autour de plusieurs entrées thématiques (espaces et territoires, politiques économiques, analyse de jeux politiques, questions de société, langues d'Algérie, besoins d'histoire, questions religieuses, gestion post-conflit des années 1990, relations internationales…) qui se présentent comme autant de lectures réflexives sur des réalités économiques, sociales, politiques et religieuses de l'Algérie du temps présent. Des approches par des terrains et des objets divers, des explorations fines et intelligentes proposent des éclairages inédits et fort utiles sur des dynamiques collectives adossées à des connaissances empiriques, fruits d'enquêtes de terrain originales. Cet ouvrage participe à la compréhension des forces motrices de la société algérienne, de ses dynamiques et de ses acteurs en pleine ébullition aujourd'hui. Karima Dirèche est historienne, Directrice de recherches au CNRS au laboratoire TELEMMe, elle a dirigé l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis entre 2013 et 2017 et est spécialiste de l'histoire contemporaine du Maghreb. [source éditeur] L'Algérie au présent : entre résistances et changements [texte imprimé] / Karima Dirèche, Directeur de publication . - Paris : Karthala, 2019 . - 1 vol. (850 p.) : 24 cm. - (Hommes et Sociétés) .
ISBN : 978-2-8111-2639-1
Notes bibliogr. et notes webliogr.. - IRMC = Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Algérie -- 1992-.... Index. décimale : 965.8 Histoire de l'Algérie : depuis 1988 jusqu'à nos jours Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de faire l'état des lieux général d'un pays qui est sans doute un des moins étudiés des pays de la rive sud de la Méditerranée. Appréhendée bien trop souvent par le gigantisme de son territoire, par son économie rentière et par l'opacité de son régime politique, l'Algérie est considérée comme une énigme. Celle d'un pays « hors-champs », dont les expériences historiques auraient construit une spécificité politique, économique, religieuse pour constituer une sorte de « modèle algérien » qui ne s'appliquerait qu'à lui-même et qui n'aurait pas à se soumettre à l'analyse critique et à la déconstruction de ses catégories théoriques. Soixante-quatre auteurs sont réunis ici pour pallier cette situation et offrir des clés de lecture pour saisir ce pays passionnant qui tourne aujourd'hui avec courage une longue page de son histoire. L'ouvrage s'articule autour de plusieurs entrées thématiques (espaces et territoires, politiques économiques, analyse de jeux politiques, questions de société, langues d'Algérie, besoins d'histoire, questions religieuses, gestion post-conflit des années 1990, relations internationales…) qui se présentent comme autant de lectures réflexives sur des réalités économiques, sociales, politiques et religieuses de l'Algérie du temps présent. Des approches par des terrains et des objets divers, des explorations fines et intelligentes proposent des éclairages inédits et fort utiles sur des dynamiques collectives adossées à des connaissances empiriques, fruits d'enquêtes de terrain originales. Cet ouvrage participe à la compréhension des forces motrices de la société algérienne, de ses dynamiques et de ses acteurs en pleine ébullition aujourd'hui. Karima Dirèche est historienne, Directrice de recherches au CNRS au laboratoire TELEMMe, elle a dirigé l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis entre 2013 et 2017 et est spécialiste de l'histoire contemporaine du Maghreb. [source éditeur] Contenu
- La politique des villes nouvelles en Algérie : un « serpent de mer » de l'aménagement du territoire / Jean-Marie Ballout
- Nouvelles dynamiques villageoises de la Mitidja occidentale (Algérie) / Fériel BOUSTIL
- Les villes recomposent le Sahara algérien / Jacques Fontaine
- Les nouveaux ksour du M'Zab. Quels enseignements pour l'étude de l'urbain en Algérie ? / Nora Gueliane
- Enjeux territoriaux et transition économique en Algérie / Nadji Khaoua
- A la recherche des villages socialistes, quelques éléments d'une problématique à propos de la campagne algérienne / Farid Marhoum
- La façade maritime algérienne où l'asymétrie du développement / Makram Mici
- L'Algérie et l'eau / Patrick Ribau
- L'émergence d'un espace public. L'enseignement des Sablettes / Anna Rouadjia
- La trajectoire des politiques de développement rural en Algérie : des politiques publiques sectorielles à l'action publique territoriale / Akli Akerkar
- L'agriculture et les d'éfis de la sécurité alimentaire en Algérie / Omar Bessaoud
- Travaille, échange, apprendre. L'Algérie dans l'espace régional des mobilités / Salim Chena
- Les trois migrations chinoises en Algérie / Loïc Le Pape
- Nouvelle stratégie industrielle en Algérie et soutien politique aux entreprises publiques. Une approche institutionnaliste par la recherche de rentes / Rachid Mira
- La réforme du marché du travail, entre néolibéralisation et héritage tiers-mondiste / Thomas Serres
- L'Algérie a-t-elle un avenir touristique ? / Catherine Sicart
- Le monstre dans le placard. La violence des années 1990 et de ses conséquences (Interview de Karima Lazali, psychanalyste) / Pierre Daum
- Les disparus des années 1990 / Soraya Laribi
- Radicalisation et désengagement: les leçons de la « décennie noire» en Algérie / Elyamine Settoul
- Compétition et pluralisme politique dans l'Algérie post-1992 : des acteurs partisans sous contrainte / Layla Baamara
20 notices affichées sur 57, voir les 37 autresExemplaires (1)
Cote Propriétaire Support Disponibilité 965.80_DIR.01 Fonds propre Consultation seule Normal
Disponible
Titre : La Banque mondiale et les villes : du développement à l'ajustement Type de document : texte imprimé Auteurs : Annik Osmont, Auteur Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 1995 Collection : Hommes et Sociétés Importance : 309 p. Présentation : couv. ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-609-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 330.0 Economie politique et sociale La Banque mondiale et les villes : du développement à l'ajustement [texte imprimé] / Annik Osmont, Auteur . - Paris : Karthala, 1995 . - 309 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Hommes et Sociétés) .
ISBN : 978-2-86537-609-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 330.0 Economie politique et sociale Exemplaires (1)
Cote Propriétaire Support Disponibilité 330.00_OSM.01 Fonds propre Consultation seule Normal
Disponible
Titre : Chasse au Racoon (La). : roman guadeloupéen Type de document : texte imprimé Auteurs : JEANNE, Max Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 1980 Collection : lettres caraïbes Importance : 193 Chasse au Racoon (La). : roman guadeloupéen [texte imprimé] / JEANNE, Max . - Paris : Karthala, 1980 . - 193. - (lettres caraïbes) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Propriétaire Support Disponibilité 8963JEA00A Bibliothèque de prêt Prêt externe Empruntable
Disponible
Titre : Chasse au Racoon (La). : roman guadeloupéen Type de document : texte imprimé Auteurs : JEANNE, Max Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 1980 Collection : lettres caraïbes Importance : 193 Chasse au Racoon (La). : roman guadeloupéen [texte imprimé] / JEANNE, Max . - Paris : Karthala, 1980 . - 193. - (lettres caraïbes) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Propriétaire Support Disponibilité 8963JEA00B Bibliothèque de prêt Prêt externe Empruntable
DisponibleLa construction du discours colonial
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa France et l'Algérie en 1962
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink